Français
Vign_oratoire_006-1
L'Oratoire "St Gervais, Ste Appoline, St Protais" a été restauré en 2009 par Pierre Domerego pour la maçonnerie et par Vincent pour les peintures. Le Cercle du Patrimoine a financé les fournitures.
Chapelle St Roch
Vign_dsc_0007
Vign_dsc_0047
Vign_dsc_0012
Bibliothèque historique
Vign_sigismondi
http://books.google.fr/books?id=VZRSAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Les Sociétés Savantes
Les Sociétés Savantes

En France les Associations historiques et scientifiques ont vu le jour au XVIII° siècle sous l’appellation de Sociétés savantes.
À présent, elles sont répertoriées par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), une Institution créée par l'arrêté ministériel du 18 juillet 1834. L’un des objectif du CHTS est de favoriser les échanges entre la recherche associative et la recherche universitaire.
C’est lors du Congrès des Sociétés Savantes du 18 avril 1925 à Paris, que le Doyen Robert LATOUCHE déclarait :
« Il y a des petites villes lourdes de passé dont la véritable physionomie reste cachée à qui ne veut vivre que dans le présent. Ce sont les plus attirantes pour les érudits comme pour les artistes. A cette élite appartient SOSPEL.»
Il leur présentait ses recherches sur l’« Accademia degli Occupati » de Sospel.
Seule académie de ce type, dans le Comté de Nice au XVIII ° siècle, elle comptait 140 membres qui habitaient la région, mais également Avignon, Valence, Turin, Naples, Palerme,…

Crée en 1997,le Cercle d’Études du Patrimoine et de l’Histoire de Sospel, essaie de contribuer -plus modestement- à la connaissance et à la mise en valeur de l’Histoire et du Patrimoine de sa Cité.
La Municipalité de Sospel a marqué sa confiance au Cercle en lui confiant la clef du Pont Vieux. L’objectif est de pourvoir ainsi réaliser, à travers un centre de documentation et des expositions, l’animation de ce monument historique.


Cercle d’Études du Patrimoine et de l’Histoire de Sospel
Le Pont Vieux -06380- SOSPEL

sospelpatrimoine@gmail.com
www.sospel-patrimoine.org

CERCLE d' ÉTUDES du PATRIMOINE et
de l’HISTOIRE
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
Vign_pont3
Le Centre du Patrimoine
La Commune de Sospel a signé avec notre Cercle une convention, de mise à disposition gracieuse des locaux du pont vieux, applicable à compter du 16 juillet 2012.
L’objectif est triple :
- disposer de locaux pour le siège social et les réunions de l'association,
- réaliser un centre de documentation dédié à l'histoire et au patrimoine architectural, culturel et des arts traditionnels de Sospel,
- organiser des expositions sur les mêmes thèmes ouvertes au public.


Vign_1°reun_pont
r
 
Vign_dsc_0051
 
La Chapelle St Roch  fut érigée à la suite d’un vœu des habitants de Sospel au temps de la peste à la fin du XVe siècle.
En 1524 elle fait l’objet d’un don très important du sieur Napoléon DIGHRI.
 
Détruite pendant la révolution française, elle fut reconstruite suite à une délibération du conseil municipal du 16 juillet 1852. Sa reconstruction n’a pas été faite à son ancien emplacement mais à l’angle de la place de l’ancien couvent des Capucins.
L’autorisation épiscopale de culte fut donnée le 18 août 1852 .
Le 16 août 1853 eut lieu la bénédiction solennelle, avec le concours de toutes les Confréries, de la Municipalité, de la société Philharmonique et des soldats de la Garde Nationale.

Sous l'impulsion du Cercle elle fut restaurée en 1999 avec le concours des élèves du Lycée Professionnel du  Bâtiment Vauban à Nice.
Une messe, suivie d'un apéritif offert par les Membres du Cercle, est célébrée chaque année le 16 août. 
La dernière a eu lieu le vendredi 16 août 2013 dans une ambiance très conviviale.

La dernière s'est tenue le 16 août à 10h30




  SOSPEL 1900 - Exposition été 2013 -
        Exposition de photos et outils anciens
Le Pont Vieux a accueilli l'exposition Sospel 1900 du 20 au 28 juillet 2013 et pendant les Journées Européennes du Patrimoine des 14 et 15 septembre.
Il a reçu plus de 850 visiteurs dont 110 étrangers issus de 11 nationalités.
Vign_sospel_ses_sites_riants_1924
Vign_Presidents_forum
FORUM 2012 des Associations Historiques et Scientifiques  des Alpes-Maritimes à SOSPEL
Il s’est tenu le samedi 29 septembre 2012 dans les Salles de la Médiathèque mises à disposition et aménagées gracieusement par la Municipalité de Sospel.
Sur des stands, ouverts au public , 22 associations culturelles des A.M. ont présentées leurs réalisations, recherches et publications.
La doyenne – l’ Academia Nissarda créee en1898 – était entourée par des associations venant de l’ensemble du département : Cannes, Cabris, Grasse, Menton, Nice, La Brigue, St Césaire sur Siagne, St Martin Vésubie, Villars sur Var, Villefranche sur Mer,..
De nombreux participants ont pu également découvrir Sospel, ses monuments et son histoire grâce aux talents de Mme Isabelle Osché, Guide Conférencière du Patrimoine. 
Lors de la réunion des présidents qui s’est tenue au Pont Vieux les associations invitées, ont tenu à féliciter le Cercle du Patrimoine pour la qualité de l’organisation et à remercier la Municipalité de Sospel.
Le Forum 2013 a été organisé le 28 septembre à Cannes, par la « Société Scientifique et Littéraire de Cannes et l'arrondissement de Grasse » et « Les Amis des Archives de Cannes ». 
 
Sur la photo: les présidentes et présidents des associations devant le nouveau siège du Cercle
Dévinellou de Longaval© 2014